Comme tous les ans, en janvier, les sages mayas ont étudié le temps pour faire les cabañuelas (Xook k'iin, le compte des jours) de l'année à venir. Il s'agit de prévisions climatiques, faites selon des procédés d'interprétation traditionnels.
L'étude de l'état des plantes, des réactions des animaux et du comportement du temps sont nécessaires aux paysans mayas pour pronostiquer le climat. Ils en ont impérativement besoin pour savoir quand déboiser et brûler le terrain pour faire leur milpa, le champ où la denrée fondamentale, le maïs, est associée à des légumes variés, et pour pouvoir semer au moment le plus favorable.
Les cabañuelas proprement dites sont une analyse serrée du climat du mois de janvier, selon le processus suivant:
Les douze premiers jours de janvier donnent des indications sur le climat de chacun des mois de l'année, dans l'ordre du calendrier (au premier janvier correspond janvier, au 2 janvier, février, etc.).
Les douze jours suivants donnent des indications complémentaires, mais en comptant dans l'ordre inverse (le 24 janvier correspond de nouveau au temps du mois de janvier).
Ensuite, du 25 au 30, à chaque jour correspondent deux mois (les douze premières heures du jour, de minuit à midi, correspondent à un mois, les douze autres, de midi à minuit, au mois suivant, dans l'ordre du calendrier).
Le 31 janvier est une sorte de bilan où chaque heure est significative: de minuit à midi, on suit les mois dans l'ordre du calendrier, et de midi à la fin du mois, dans l'ordre inverse, si bien qu'à 11 h du soir, on entre de nouveau et pour conclure dans le mois de janvier.
En 2013, les cabañuelas, combinées à l'observation du comportement anormal de certains oiseaux dû au changement climatique, avaient fait prévoir un temps généralement pluvieux entrecoupé de périodes de sècheresse (ja'ja'al yáaxk'iin).
L'ingénieur agronome maya Bernardo Camaal Itzá (Arux Duende del Mayab) suit de près le déroulement des événements climatiques, et a donné chaque jour de janvier sur Facebook les observations des cabañuelas.
Samedi 8 février, les sages mayas se sont réunis pour tirer leurs conclusions de ces observations, et toutes les radios en langue maya de la péninsule ont diffusé l'événement.
VOICI un lien vers le site internet de l'une d'elles, Xepet, "la voix des Mayas", qui a son siège à Peto, au Sud du Yucatán.
El Chilam Balam s'est rendu à Peto pour assister au bilan des cabañuelas, et a interviewé le prêtre maya, le jmeen, qui a ouvert la séance par une cérémonie. L'offrande consistait en dix coupes de sakab, pozole de maïs blanc, et trois coupes de báalche', le vin sacré. Elle était accompagnée d'un chant d'invocation aux dieux. Treize coupes d'offrande, nombre sacré pour les Mayas, que le jmeen, dans une forme de syncrétisme, assimile à Jésus avec les douze apôtres.
Le pronostic pour 2014 n'est pas encourageant, mais il n'est pas non plus alarmant: des pluies intermittentes durant l'époque des brûlis pourraient retarder les semailles.
El Chilam Balam s'est rendu à Peto pour assister au bilan des cabañuelas, et a interviewé le prêtre maya, le jmeen, qui a ouvert la séance par une cérémonie. L'offrande consistait en dix coupes de sakab, pozole de maïs blanc, et trois coupes de báalche', le vin sacré. Elle était accompagnée d'un chant d'invocation aux dieux. Treize coupes d'offrande, nombre sacré pour les Mayas, que le jmeen, dans une forme de syncrétisme, assimile à Jésus avec les douze apôtres.
Le pronostic pour 2014 n'est pas encourageant, mais il n'est pas non plus alarmant: des pluies intermittentes durant l'époque des brûlis pourraient retarder les semailles.
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Como cada año, en enero, los sabios mayas estudiaron el tiempo para hacer las cabañuelas (Xook k'iin, la cuenta de los días) para el año incipiente. Son previsiones climáticas, realizadas según un proceso de interpretación tradicional.
El estudio de las plantas, de los animales, y del tiempo es necesario para el campesino maya, para el pronóstico del clima: debe saber cuando talar los arboles y quemar para hacer su milpa, y cuando sembrar al mejor momento.
Las cabañuelas son una análisis precisa del clima del mes de enero, según el proceso siguiente:
Cada uno de los doce primeros días de enero da indicaciones sobre el clima de cada uno de los meses del año, empezando en enero.
Los doce días siguientes hacen el mismo, pero en el orden inverso, empezando en diciembre.
Del 25 al 30 de enero, cada día corresponde a dos meses: las 12 primeras horas de un día, desde medianoche, a un mes, y las otras 12 al mes siguiente, en el orden del calendario.
El 31 es una especie de balance: cada hora desde medianoche corresponde a un mes en el orden del calendario, y después, cada hora desde mediodía a un mes en el orden inverso, terminando a las 11 de la noche por el mes de enero.
En 2013, las cabañuelas, combinadas con la observación del comportamiento extraño de algunas aves, debido al cambio climático, hacían pronosticar un tiempo lluvioso con periodos de sequía (ja'ja'al yáaxk'iin).
El ingeniero agronomo maya Bernardo Camaal Itzá (Arux Duende del Mayab) sigue con atento el desarrollo de los eventos climáticos, y dio cada día del mes de enero las observaciones de las cabañuelas en su pagina de Facebook.
Ve AQUÍ su articulo del fin de diciembre en su blog: me ayudó para escribir esto.
Sábado pasado, el 8 de febrero, los sabios mayas se reunieron para dar sus conclusiones sobre las cabañuelas de 2014, y todas las radios en lengua maya de la peninsula de Yucatán difundieron el evento.
AQUÍ esta el enlace a una de ellas, la radio Xepet, La Voz de los Mayas, que esta en Peto.
El Chilam Balam fue en Peto para asistir a la conferencia, y hizo una entrevista del sacerdote maya, el jmeen, que abrió el evento por una ceremonia. El jmeen entregó a los dioses diez jicaras de sakab, pozole de maíz blanco, y tres jicaras de báalche', el vino sagrado. 13 jicamas: un numero sagrado para los mayas, que el jmeen, por una forma de sincretismo, ve como el nombre de Jesús con los apóstoles.
Lee AQUÍ el articulo de El Chilam Balam.
El pronostico para 2014 no es alentador, sin embargo tampoco alarmante: lluvias erráticas durante el tiempo de quemas podría retrasar las siembras.
Sábado pasado, el 8 de febrero, los sabios mayas se reunieron para dar sus conclusiones sobre las cabañuelas de 2014, y todas las radios en lengua maya de la peninsula de Yucatán difundieron el evento.
AQUÍ esta el enlace a una de ellas, la radio Xepet, La Voz de los Mayas, que esta en Peto.
El Chilam Balam fue en Peto para asistir a la conferencia, y hizo una entrevista del sacerdote maya, el jmeen, que abrió el evento por una ceremonia. El jmeen entregó a los dioses diez jicaras de sakab, pozole de maíz blanco, y tres jicaras de báalche', el vino sagrado. 13 jicamas: un numero sagrado para los mayas, que el jmeen, por una forma de sincretismo, ve como el nombre de Jesús con los apóstoles.
Lee AQUÍ el articulo de El Chilam Balam.
El pronostico para 2014 no es alentador, sin embargo tampoco alarmante: lluvias erráticas durante el tiempo de quemas podría retrasar las siembras.
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