Deux musiciens très opposés hier soir au Palais des Beaux Arts de Bruxelles: le français Rémi Geniet, 20 ans, de Montpellier, sérieux et grave, le finlandais Roope Gröndahl, 23 ans, démonstratif et souriant.
Rémi Geniet a choisi la 9e sonate de Beethoven, et son jeu est fin, nuancé, sensible, bien qu'un peu sage à mon goût. L'imposé montre un bel accord avec l'orchestre et de belles couleurs, mais reste peut-être un peu froid. Son 3e concerto de Rachmaninov est lumineux, simple, mais la belle sonorité manque quelque peu d'ampleur, et ne suscite pas assez d'émotion à mon goût: manque de maturité?
Roope Gröndahl a aussi choisi une sonate de Beethoven, la 24e: le jeu est fin et agréable mais on relève quelques imprécisions. L'imposé est très imaginatif et cohérent, un vrai dialogue avec l'orchestre et de superbes contrastes de couleurs. Son concerto n° 1 de Brahms témoigne d'une grande musicalité. Sa puissance et son émotion, malgré quelques ratés, m'ont tout à fait séduite.
Dos músicos muy opuestos ayer en el Palacio de las bellas artes de Bruselas, francés Rémi Geniet, 20 años, de Montpellier, serio y grave, finlandés Roope Gröndahl, 23 años, demostrativo y sonriente.
Rémi Geniet eligió la 9a sonata de Beethoven, su ejecución esta fina, matizada y sensible, pero me parece demasiado tranquila. La obra impuesta muestra un bonito acuerdo con la orquestra y hermosos colores, pero esta quizás un poco frío. Su 3o concierto de Rachmaninov esta luminoso y sencillo pero la hermosa sonoridad le falta a amplitud y no se eleva suficiente la emoción para mi gusto: inmadurez?
Roope Gröndahl también eligió una sonata de Beethoven, la 24a: la ejecución esta fina y agradable pero se notan algunas inexactitudes. La obra impuesta esta muy imaginativa y consistente, un verdadero dialogo con la orquestra y magnificos contrastes de color. Su primero concierto de Brahms muestra una gran musicalidad. Su fuerza y emoción, a pesar de algunos contratiempos, me han seducida por completo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire