jeudi 11 juillet 2013

Baktun, le premier feuilleton télévisé maya / Baktun, la primera telenovela maya

La mini-série en une trentaine d'épisodes de huit minutes, avec une version comprimée en long métrage, est réalisée en langue maya, par des Mayas, pour les Mayas et pour tous ceux qui veulent comprendre la vie et les problèmes des Mayas actuels.
Son nom, Baktun, est celui du changement d'ère qui a eu lieu le 21 décembre dernier dans la chronologie maya dite "compte long".


La fiction présente le périple du héros Jacinto, qui revient des États-Unis dans son pays, l'État du Quintana Roo, au Mexique, dans la Péninsule du Yucatán. Confronté, comme tant de ses compatriotes, au problème de l'émigration et de la conservation de ses racines culturelles, il finit par unir le meilleur des deux cultures pour incarner un nouvel être, le Maya du XXIe siècle.
L'histoire unit fiction et documentaire. Le retour au pays, l'intrigue sentimentale, l'intrigue économique et sociale (tentative de main mise sur les terres de la communauté par une grande entreprise à façade humanitaire) permettent de montrer dans leur vérité les coutumes et la culture des Mayas d'aujourd'hui: funérailles du père; système calendaire; organisation cosmique autour de l'arbre ceiba, axe du monde; rôle du rêve comme lien entre le monde des vivants et le monde des morts; rapport entre le cycle du maïs et le cycle de la vie; médecine traditionnelle; divinités mayas, liées à la milpa, le champ de maïs; fêtes, dont la vaqueria. L'importance de la préservation de la langue maternelle est centrale dans l'histoire.
Le directeur, scénariste et producteur est Bruno Cárcamo Arvide, qui a déjà beaucoup produit pour la défense des racines indigènes. Le protagoniste, adaptateur du scénario en maya, est Hilario Chi Canul (@HilarioChiCanul sur Twitter), maya, professeur de maya à l'Université de Quintana Roo et linguiste, qui avait déjà travaillé entre autres pour Apocalypto de Mel Gibson.
Le Pérou et la Bolivie ont montré leur intérêt pour diffuser la série. L'Europe pourrait-elle en faire autant?

Dans l'article d'El País sont rassemblées les vidéos du Making of et du Trailer de la série.
El articulo en El País presenta los videos del Making of y del Trailer.
VOIR/ VER ICI / AQUÍ

La miniserie en unos 30 episodios de ocho minutos, con una versión comprimida en largometraje esta realizada en lengua maya, por mayas, para los mayas y para todos los que quieren entender mejor la vida y los problemas de los mayas de hoy.
Esta titulada Baktun, el nombre del cambio de era que ocurrió el 21 de diciembre 2012 en la cronologia maya de la "cuenta larga". La ficción presenta el periplo de Jacinto, que vuelve de los EE. UU. a su país, el Estado de Quintana Roo, Mexico, en la Peninsula de Yucatán. Como muchos compatriotas, el protagonista se enfrenta al problema de la migración y de la conservación de sus raíces culturales. Al fin reúne el mejor de las dos culturas y encarna un nuevo ser, el maya des siglo XXI.
La historia presenta juntos ficción y documental. El regreso al país, la intriga sentimental, la intriga economica y social (una empresa con fachada humanitaria intenta de tomar las tierras de la comunidad) permiten mostrar las verdaderas costumbres y la cultura maya: el rito funeral; el sistema del calendario; la vision cosmica con el árbol ceiba, axis mundi; los sueños como vínculos entre el mundo de los vivos y el mundo de los muertos; la relación entre el ciclo del maíz y el ciclo de la vida; la medicina tradicional; los dioses mayas, relacionados a la milpa; las fiestas y la vaquería. La importancia de preservar la lengua maternal esta primordial en la historia.
El director, guionista y productor, Bruno Cárcamo Arvide, ya ha producido mucho para defender las raíces indígenas. El actor protagónico, adaptador del guíon a maya, Hilario Chi Canul (@HilarioChiCanul en Twitter) es maya, profesor de lengua maya en la Universidad de Quintana Roo y linguista; había trabajado ya entre otros en Apocalypto de Mel Gibson.
Perú y Bolivia ya se han interesado en emitirla. Esperamos que venga también en Europa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire