mercredi 17 juillet 2013

Alux / Aluxes

Il y a des êtres mystérieux dans le Mayab (le Yucatán en maya). Certains d'entre eux sont les alux (aluxo'ob). Ce sont des petits génies de terre cuite qu'on prendrait pour des poupées figurant un petit garçon. Ils ont la propriété de s'éveiller après le coucher du soleil, et gare à qui les dérange!


Ils sont espiègles, ils peuvent être dangereux. Mais ce sont surtout de bons génies, chargés de veiller sur le champ de maïs (la milpa) des paysans ("les alux sont les gardiens de la milpa", aluxo'obe' u j-kalanilo'ob kool). Si quelqu'un veut commettre un vol dans la milpa, l'alux "propriétaire" du lieu le siffle (xóobtik), puis, pour qu'il n'entre pas dans le champ, il lui jette des pierres (tóonch'intik). Quand le voleur entend le bruit des pierres, il s'enfuit. L'alux assure de bonnes récoltes au paysan, qui se le rend propice par des offrandes et des cérémonies: il interagit avec les esprits des vents et de la pluie.

Les histoires sur les alux et autres entités surnaturelles du Mayab ne sont pas de simples narrations légendaires. "Elles font partie d'une explication du monde et de la vie, et sont intimement liées aux pratiques domestiques, agricoles et sacrées, qui s'expriment en cérémonies et en rituels de type propitiatoire. C'est-à-dire que nous sommes devant des formes religieuses qui entrent dans une cosmovision qui influence de manière déterminante la vie quotidienne du paysan maya" (Roberto Campos Navarro, article sur les alux dans la vie cérémonielle maya, voir en espagnol ICI).

José Natividad Ic Xec, que je remercie pour ses informations, a écrit d'après divers témoignages une série de textes pittoresques sur les alux: "l'agresseur des alux", "des alux à Uxmal", "l'alux qui a volé la voix d'une petite fille". Vous pourrez les lire en novembre dans ma traduction de son ouvrage La Femme sans tête et autres histoires mayas, qui paraîtra aux Éditions Rue d'Ulm, voir ICI.


Hay seres misteriosos en el Mayab (el nombre maya de Yucatán). Algunos son los aluxes (aluxo'ob). Son duendecillos de barro que se podrían tomar por muñequitos. Tienen la capacidad de despiertar al puesto del sol, y pobres de ustedes si los molestan! Son traviesos, pero a veces peligrosos. Sobre todo son buenos duendes que cuidan las milpas para los campesinos ("los aluxes son los cuidadores de las milpas", aluxo'obe' u j-kalanilo'ob kool). Si hay alguien que quiere robar en la milpa, el alux dueño del lugar le chifla (xóobtik), y luego, para que no entre dentro de esa milpa, lo apedrea (tóonch'intik). Cuando el ladrón oye que caída la piedra, se huye. El alux asegura buenas cosechas al campesino que se lo hace propicio por ofrendas y ceremonias: actua con los espíritus de los vientos y de la lluvia.

Historias sobre aluxes y otras entidades sobrenaturales del Mayab no son simples narraciones legendarias, "forman parte de una explicación del mundo y de la vida, intimamente ligadas a las prácticas domésticas, agrícolas y sagradas, que se expresan en ceremonias y rituales de tipo propiciatorio. Es decir, estamos ante formas religiosas que entran dentro de una cosmovisión que influye de manera determinante en la vida diaria del campesino maya." (Roberto Campos Navarro, Los aluxes en la vida ceremonial maya, ver AQUÍ)

Agradezco a José Natividad Ic Xec por sus informaciones. Escribió según varios testimonios unas historias pintorescas sobre los aluxes: "El agresor de los aluxes", "Aluxes en Uxmal", "El alux que robó la voz de una niña".
Intrigados? Si viven en Mexico, pueden comprar su libro, La mujer sin cabeza y otras historias mayas:


Pueden también leer AQUÍ en el Chilam Balam un otro emocionante testimonio de "un pequeño fan de los aluxes que lucha contra el cáncer."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire