Chez les Mayas d'hier comme d'aujourd'hui l'univers est organisé autour des quatre points cardinaux, les "quatre directions du ciel" (U kan ti'ts ka'an).
À chaque point cardinal correspond une couleur:
le Nord (xaman) est lié au blanc (sak)
le Sud (noojol) est lié au jaune (k'ank'an)
l'Est (lak'in, qui vient de u láak k'iin "l'autre, le nouveau jour") est lié au rouge (chak)
l'Ouest (chik'in) est lié au noir (boox).
Il est possible que cette relation des couleurs de base avec les points cardinaux soit liée à la nature de la lumière: rougeoiement de l'aurore et obscurité du soir, lumière plus chaude en été et plus froide en hiver.
Au-dessus de la terre, le ciel des Mayas préhispaniques était divisé en treize niveaux avec treize dieux; au-dessous, l'inframonde l'était en neuf niveaux avec neuf dieux.
Au centre du monde était et est toujours l'axis mundi, l'arbre ceiba (ya'axche'), le kapokier. Il est planté sur la place centrale des villages; un mât de ceiba est dressé au centre des arènes lors des vaquerias.
La couleur du centre est double, le bleu-vert, ou le vert des plantes et le bleu du ciel.
Il y a aux quatre coins du monde quatre divinités qui le protègent, les quatre Pawajtun, les dieux des vents, ou Seigneurs Balam ("jaguars", u yuum balamilo'ob). Dans les cérémonies sacrées, le dieu de la pluie, Cháak, se multiplie aussi parfois aux quatre points cardinaux.
Les vents eux-mêmes (iik'o'ob) sont bons ou mauvais selon leur origine. Ceux du Nord et de l'Ouest sont des vents mauvais (k'aaso'ob), ils apportent la maladie et la mort aux gens âgés et aux petits enfants. Les bons vents, eux, qui ne font pas de mal aux gens, viennent de l'Est ou du Sud-Est.
Vous en apprendrez plus sur les cérémonies sacrées et sur les vents mauvais après le 15 novembre prochain, en lisant ma traduction du livre de José Natividad Ic Xec, La Femme sans tête et autres histoires mayas.
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El mundo de los mayas de ayer y de hoy esta organizado al rededor de los cuatro puntos cardinales, "las cuatro direcciones del cielo" (U kan ti'ts ka'an).
A cado punto cardinal corresponde un color:
el Norte (xaman) esta relacionado con el blanco (sak)
el Sur (noojol) con el amarillo (k'ank'an)
el Oriente (lak'in, que viene de u láak k'iin "el otro dia") con el rojo (chak)
el Oeste (chik'in) con el negro (boox).
Parece posible que esta relación de los colores básicos con los puntos cardinales se explique por la naturaleza de la luz: reflejo rojizo de la aurora y obscuridad de la noche, luz más cálida en verano, más fría en invierno.
Para los mayas prehispánicos el cielo alojaba trece niveles con un dios en cada uno de ellos; el inframundo estaba formado por nueve estratos con nueve dioses.
Al centro del mundo esta el axis mundi, la ceiba (ya'axche'), el árbol kapok. Esta plantada en la plaza central de los pueblos, y un poste de ceiba esta alzado en medio del ruedo durante las vaquerias.
El color del centro es doble, el azul-verde, o el verde de las plantas y el azul del cielo.
Hay en las cuatro esquinas del mundo cuatro divinidades que cuidan el mundo, los cuatro Pawajtun, los dioses de los vientos, o Señores Balames ("jaguares", u yuum balamilo'ob). A veces, en las ceremonias sagradas, Cháak, el dios de la lluvia, se multiplica también en los cuatro puntos cardinales.
Los vientos (iik'o'ob) están buenos o malos según sus origines. Los vientos que vienen del Norte y del Oeste son malos (k'aaso'ob) porque traen muchas enfermedades y muerte a las personas mayores y a los niños pequeños. Los buenos vientos, que no hacen daño a la gente, vienen del Oriente y del Sureste.
Si viven en Mexico, aprendan más sobre las ceremonias mayas y sobre los vientos malos leyendo el libro de José Natividad Ic Xec, La mujer sin cabeza y otras historias mayas.
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