(cementerio de Xoclán, Mérida
cimetière de Xoclán, Mérida)
Les Mayas se préparent maintenant pour Janal Pixan, le repas des âmes, et pour le jour des Morts.
En julio pasado fui al cementerio de Xoclán, en Mérida y descubrí así los cementerios de los mayas. Me gustaron los colores pastel de las tumbas. Admiré mucho las varias capillas hechas en forma de casa maya...
En juillet dernier, je suis allée au cimetière de Xoclán, à Mérida, et j'ai ainsi découvert les cimetières mayas. Les couleurs pastel des tombes m'ont beaucoup plu, et j'ai fort admiré les petites chapelles en forme de maison maya...
No hay duda que el cementerio este lleno ahora con bonitas flores para honrar a los muertos. Debe ser un color dominante de amarillo o anaranjado, con las flores de xpujuk, sea la especie silvestre o la especie cultivada. Ese es el mismo que el cempasúchil (una palabra del nahuatl), que es el flor especial de día de Muertos en el centro del país. Es la tagetes erecta, una flor originaria de México. Se usa también para la decoración de los altares de las animas. Se ven dos ramos de xpujuk en el altar dispuesto el año pasado en Bellas Artes que ilustra mi articulo general sobre Janal Pixan.
Il n'y a pas de doute que le cimetière ne soit plein actuellement de jolies fleurs pour honorer les morts. Il doit y avoir une couleur dominante de jaune ou orangé, avec les fleurs de xpujuk, l'espèce sylvestre ou l'espèce cultivée. C'est la même fleur que le cempasúchil (un mot d'origine nahuatl), qui est l'emblème du jour des Morts au centre du Mexique. Il s'agit de la tagetes erecta, la rose d'Inde, originaire du Mexique. On l'emploie aussi pour décorer les autels des âmes. On peut ainsi voir deux bouquets de xpujuk sur l'autel élevé l'an dernier aux Beaux-Arts, qui illustre mon article général sur Janal Pixan.
(Janal Pixan 2014 Bellas Artes, détail, detaille
photo / foto © el Chilam Balam)
Je m'imagine les tombes fleuries de jaune... Mais elles peuvent aussi être décorées d'amarantes crête de coq (celosia cristata), avec leurs fleurs en éventail d'un rouge pourpre, appelées xtes en maya, ou du nuage blanc du gypsophile des murailles (Gypsophila muralis), préféré pour les enfants.
Ahora se usan también en Yucatán gladiolos, rosas, incluso el crisantemo característico de las tumbas de Europa, pero los tres colores dominantes se quedan el amarillo, el rojo, y el blanco.
À présent on décore aussi les tombes yucatèques avec des glaïeuls, des roses et même le chrysanthème caractéristique des tombes européennes, mais les trois couleurs dominantes restent le jaune, le rouge et le blanc.
(altar de niño
autel d'enfant
Gran Museo, Mérida)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire