Urraca yucateca adulta / Geai du Yucatán adulte
Parque de Sihunchen, 11 de julio de 2015
(photo / foto Ismael Arellano
© Yucatan Jay Birders Club)
Ahora, gracias a mi amigo José, tengo la suerte de conocer a nuevos amigos, guías de Yucatan Jay Birders Club, Angel, Ismael, Elizabeth (doy aquí los vínculos a Facebook).
Esa Cooperativa de guías naturalistas especialistas de los pájaros de Yucatán tiene su nombre (inglés) de un pájaro muy característico, la urraca yucateca.
Maintenant, grâce à mon ami José, j'ai la chance de connaître de nouveaux amis, des guides du Yucatan Jay Birders Club, Angel, Ismael, Elizabeth (je donne ici les liens à Facebook).
Cette Coopérative de Guides de Nature spécialistes des oiseaux du Yucatán tient son nom (anglais) d'un oiseau très caractéristique, le geai du Yucatán.
El nombre maya de esa ave es ch'eel, y la conozco desde hace tiempo, desde que leí La mujer sin cabeza: José escribe en su libro que según los campesinos mayas, la divinidad Yuum K'áax, el Señor de los montes, es "un espíritu que se desplaza con el viento que cruza murmurando entre las mazorcas tiernas y mece las ramas de los árboles, donde se columpian los ch'eles que gritan sin cesar." (p. 43)
Le nom maya de cet oiseau es ch'eel, et je le connais depuis longtemps, depuis que j'ai lu La Femme sans tête. José y écrit que selon les paysans mayas, la divinité Yuum K'áax, le Seigneur des forêts, est "un esprit omniprésent, qui se déplace avec le vent quand celui-ci traverse en murmurant les épis tendres et bercent les branches des arbres où se balancent les ch'el qui crient sans cesse." (p. 39)
En julio, oí gritos incesantes de muchos pájaros en una árbol al centro de Komchen cuando fuimos a visitar esa población al anochecer, incluso grabé su canto. Pero fueron probablemente el pich' (el tordo cantor, Dives dives, vean AQUÍ) y el k'a'aw (el zanate mexicano, Quiscalus Mexicanus), y no vi alguno bonito plumaje azul...
En juillet, j'ai bien entendu les cris incessants de nombreux oiseaux dans un arbre au centre de Komchen quand nous sommes allés visiter ce village un soir, et j'ai même enregistré leurs chants. Mais c'était probablement le pich' (le quiscale chanteur, Dives dives, voyez ICI) et le k'a'aw (le quiscale à longue queue, Quiscalus Mexicanus), et je n'ai vu aucun beau plumage bleu...
el árbol de los pájaros en Komchen
l'arbre aux oiseaux à Komchen
12 de julio de 2015
l'arbre aux oiseaux à Komchen
12 de julio de 2015
(foto Nicole Genaille)
El ch'eel es un pájaro casi endemico de la peninsula de Yucatán. Su nombre cientifico es Cyanocorax yucatanicus. Esa ave paseriforme pertenece a la familia de los Corvidae. Vive en los bosques secos subtropicales o los bosques antiguos degradados. Es una ave del campo. Tiene alrededor de treinta centímetros. Se caracteriza por su cuerpo negro con las alas y la larga cola azules. Los adultos tienen el pico negro; los jóvenes, que tienen el pico amarillo, tienen también cuando nacen un plumaje blanco y azul pálido.Le ch'eel est un oiseau quasi endémique de la péninsule du Yucatán. Son nom scientifique est Cyanocorax yucatanicus. Cet oiseau passériforme appartient à la famille des Corvidés. Il vit dans les forêts sèches subtropicales ou les forêts anciennes dégradées. C'est un oiseau de la campagne. Il a une trentaine de centimètres, et se caractérise par ce corps noir avec les ailes et la large queue d'un bleu intense. Les adultes ont le bec noir; les jeunes, qui ont le bec jaune, ont à la naissance un plumage blanchâtre et bleu clair.
joven urraca yucateca, jeune geai du Yucatán
parque de Sihunchen, 11 de julio de 2015
(foto / photo Ismael Arellano
© Yucatan Jay Birders Club)
Son aliment favori est les graines, particulièrement le maïs, comme le laisse deviner la phrase de La Femme sans tête. Aussi n'est-il pas vu d'un très bon oeil par las paysans... Mais il mange aussi des insectes, ou de petits fruits. C'est un oiseau sociable, qui vit en bande. Les geais du Yucatán font du vacarme quand un étranger entre dans leur territoire. On dit: "Tu ressembles à un ch'eel" à une personne bruyante. Mais également tous les membres d'un groupe participent à la construction des nids, et à la surveillance des poussins: ce nom me paraît donc doublement bien choisi pour un groupe uni et sympathique de Mayas qui veillent sur les oiseaux du Yucatán comme s'ils étaient leurs enfants...
Mis amigos organizan expediciones en el campo, en la selva, para hacer descubrir a la gente algunos pájaros. Tuve la suerte de participar a una de esas expediciones, en la cual encontramos dies especies de aves, a pesar de la lluvia. Fue una experiencia inolvidable que presentaré en otro articulo. Si ustedes viven en Yucatán, o vienen a visitarlo, es una idea de paseada excepcional... Les doy aquí las direcciones de la asociación, para que puedan pedir las condiciones de las expediciones.
Mes amis organisent des expéditions dans la forêt vierge pour faire découvrir des oiseaux aux visiteurs. J'ai eu la chance de participer à l'une de ces expéditions et nous avons pu voir ou entendre dix espèces d'oiseaux, malgré le mauvais temps. Ce fut une expérience inoubliable, que je présenterai dans un autre article. Si vous allez au Yucatán, c'est une idée de promenade exceptionnelle... Je vous donne ici l'adresse de l'association, pour que vous puissiez vous renseigner sur les conditions de ces visites.
Yucatan Jay Birders Club
Calle 38, número 180, entre 35 y 37, Centro, 97780 Valladolid, Yucatán, México
(tel. +52 (985) 111 49 05)
(logo de la asociación
© Yucatan Jay Birders Club)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire