samedi 6 juin 2020

Búulkabil / Inundación / Inondation


Casa de Doña Maruch, Maní
Maison de Doña Maruch, Maní
(Foto del muro de mi amiga en Facebook Carolina López, gracias a ella)
(Photo du mur de mon amie de Facebook Carolina López, merci à elle)

Debido al Ciclón Cristóbal, las inundaciones en Yucatán superaron el metro de altura estos días y fueron vistas en la television francesa... Yo tuve noticias también por mis amigos. Vi imágenes terribles en Facebook, en muros de amigos. Me pone muy triste. .../...

Causées par la Tempête tropicale Cristobal, les inondations de ces jours-ci au Yucatán ont dépassé
 un mètre de hauteur et ont été présentées à la météo de France 2... J'en avais des nouvelles par mes amis. J'ai vu aussi des photos terribles sur Facebook, sur des murs d'amis. Cela me rend très triste.../...


Búulkabil

Ku k’áaxal ja’
P’uujul Yuum Cháak…
Ku na’akal ja’
Ku búulul najo’ob
Ku ts'o'okole'  viruse’ wayane’
K’aak’as k’iinilo'ob
Ku yook’ol maayaj wíinik.
Tin wook’ol xan tu yóo’lalo’ob.

Nicole Genaille

Inundación

Llueve,
Está enojado Yuum Cháak…
Suben las aguas,
Las casas se inundan.
Y el virus está aquí.
Mala temporada.
Lloran los hombres mayas.
Lloro también por ellos.

Nicole Genaille

Inondation

Il pleut,
Yuum Cháak est en colère…
L’eau monte,
Bien des maisons sont inondées.
Et le virus est ici !
Mauvaise époque.
Les Mayas pleurent.
Moi aussi, je pleure pour eux.

Nicole Genaille
Yuum Cháak : le dieu de la pluie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire