jeudi 24 mars 2022

Le Soleil et la Lune/ Yuum K'iin yéetel Xma'Uj / El Sol y la Luna

                                                                                        


                                                  Le soleil à l'horizon El sol en el horizonte

                                                                (photo N. Genaille)


Una noche excepcional

Une nuit exceptionnelle



Yuum K’iin yéetel Xma’ Uj

 

Ma’ in weenel.

Kin wilike’  jats’uts Xma’ Uj ti’ ka’an.

Táan chúumuk Xma’ Uj.

K’ank’an Xma’ Uj.

Yéetel u jach ki’ichpanile’ ku páajtal in weenel.

 

Le kéen ajkene'

kin wilik Yuum K’iin..

Woólis Yuum K’iin,

chak Yuum K’iin

ti’ chuun ka’an ichil che’ob’.

Jats’uts kin wilik lelo’.

Jach ki’ichpanil yaan ti’ yookól kaab.


Nicole Genaille


El Sol y la Luna

 

No duermo.

Veo la linda luna en el cielo.

Es media luna.

Está dorada.

Con su belleza puedo dormir.

 

Cuando me despierto

veo el sol

redondo y rojo

en el horizonte entre los árboles. 

¡Qué bonita vista!

¡Tanta belleza tiene la naturaleza! 


Nicole Genaille


Le Soleil et la Lune


Je ne dors pas.

Je vois la lune charmante dans le ciel.

C'est une demie lune

Et elle est dorée...

Tant de beauté m'endort.


Quand je me réveille

Je vois le soleil

Tout rond et tout rouge

A l'horizon, entre les arbres.

Quelle jolie vue!

La nature contient tant de beauté!


Nicole Genaille



 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire