mardi 19 mai 2015

Les douze finalistes, violon 2015 / Los doce finalistas, violín 2015

Après une semaine intense, nous connaissons les douze finalistes du Concours Reine Élisabeth, violon 2015.
Comme toujours, le palmarès donne des joies et des regrets, mais, cette année encore, les plus attendus sont présents.
Después de una semana intensa, conocemos a los doce finalistas del concurso Reina Isabel, violín 2015.
Como siempre, eso dio al mismo tiempo alegrías y tristezas pero, este año también, los más esperados están presentes.



Les douze finalistes
Los doce finalistas
(d'après la photo officielle du Concours)

On espérait bien sûr Tobias Feldmann (Allemagne) et Oleksii Semenenko (Ukraine), remarquables tant par la musicalité que par la virtuosité... Mais ont été choisis aussi les américains K. Renshaw, W. Hagen, et le benjamin S.Waarts, l'allemand T. Reif, les coréennes B. Kim, J. Y. Lee et J. Y. Lim, les chinois W. Wei et X. Wang, la japonaise F. Mohri.
Voici le lien à l'album de la page officielle du Concours sur Facebook montrant les photos des douze finalistes.
Claro, esperábamos a Tobias Feldmann (Alemania) y a Oleksii Semenenko (Ucrania), fantásticos para la musicalidad así como la virtuosidad... Pero fueron elegidos también los estadounidenses K. Renshaw, W. Hagen y el más joven, S. Waarts; el alemán T. Reif, las coreanas B. Kim, J. Y. Lee y J. Y. Lim, los chinos W. Wei y X. Wang, la japonesa F. Mohri.
Aquí está el vinculo al álbum de la pagina oficial del Concurso en Facebook que muestra las fotos de los doce finalistas.

Personnellement je regrette beaucoup que les deux français, S. Paidassi et K. Gjezi, qui m'ont tous deux vraiment plu, dans de la musique française et dans Mozart, ne soient pas passés en finale, non plus que G. Tudorache (Roumanie), Konzertmeister à l'orchestre de Liège. Nombreux sont ceux qui regrettent aussi l'absence de la néerlandaise R. Philippens.
Estoy triste de que los dos franceses S. Paidassi y K. Gjezi, que me gustaron mucho en música francesa y en Mozart, no hayan logrado a la final, así como G. Tudorache (Rumania), el primer violín en la orquestra de Liège en Bélgica. Mucha gente también está triste de la ausencia de la holandesa R. Philippens.

Les demi-finales ont été d'une grande richesse, les imposés de Baltakas (en création) et d'Ysaÿe ont permis aux personnalités si diverses de manifester leur individualité: le compositeur Vykintas Baltakas soulignait au micro de la RTBF qu'il avait découvert autant de facettes de son oeuvre que de candidats.
La semifinal fue muy rica. Las obras impuestas de Baltakas (una creación) y de Ysaÿe permitieron a las varias personalidades de exprimir su individualidad: el compositor Vykintas Baltakas decía en una entrevista que había descubierto tantos aspectos de su obra cuantos fueron los candidatos.

Cependant, les tendances du moment sembleraient manifester une certaine uniformité chez les candidats, et c'est dommage. La grosse majorité des demi-finalistes a ainsi choisi le 5e concerto de Mozart, et très peu ont préféré le lumineux 3e concerto. Inversement, notons que plusieurs candidats ont joué leurs propres cadences, ce qui est à saluer.
Sin embargo se manifestó una tendencia a la uniformidad entre los candidatos... La fuerte mayoría eligió el quinto concierto de Mozart, pocos prefirieron el luminoso tercio concierto. Pero podemos notar que algunos candidatos tocaron sus propias cadencias, ¡qué bueno!

Le nouveau règlement a supprimé la sonate en finale, mais peu de candidats ont centré leur programme sur une grande sonate. La plupart a choisi plusieurs oeuvres courtes, privilégiant la virtuosité. Au point que la multiplication (huit fois) de la Fantaisie de Waxman sur Carmen est devenu le sujet de quelques plaisanteries... sans préjuger de la qualité des interprétations de cette oeuvre mineure mais brillante, car il y en a eu de superbes.
El nuevo reglamento suprimió la sonata de la final, pero pocos eligieron una gran sonata en semifinal. Muchos eligieron varias obras cortas de virtuosidad. La Fantasia de Waxman sobre Carmen fue tocada ¡ocho veces! los que suscitó algunas bromas... aunque hubo unas magnificas interpretaciones de esa obra menor pero brillante.

Heureusement, pour le reste, les choix étaient plus variés, et nous avons entendu les interprétations de fort belles oeuvres, des sonates de Beethoven ou Brahms, de Janaček ou Prokofiev par exemple. Webern a fait son entrée au concours. Bizarrement, c'est la musique française qui a été le plus jouée: la sonate de Poulenc, deux oeuvres de Saint-Saens, la sonate et Tzigane de Ravel, et même trois fois le poème de Chausson et la sonate de Debussy.
Por suerte, entendimos también varias obras muy hermosas, sonatas de Beethoven o Brahms, de Janaček o Prokofiev por ejemplo. Webern apareció por primera vez en el concurso. La música francesa fue la más elegida, ¡qué raro y qué bueno! Fueron así tocadas la sonata de Poulenc, dos obras de Saint-Saens, la sonata y Zingaro de Ravel, y hasta tres veces el poema de Chausson y la sonata de Debussy.

Maintenant, les finalistes vont entrer deux par deux à la Chapelle musicale pour préparer l'oeuvre imposée, qu'ils joueront en finale avec le concerto de leur choix.
Bonne chance à eux, mais aussi bravo à tous les demi-finalistes, car cette session a été de très haute qualité, non seulement intense mais passionnante.
Ahora van a entrar a la Capilla músical los doce finalistas, dos cada día, para preparar la obra impuesta, que tocarán en la final con su concierto. 
¡Suerte! para ellos, y también ¡enhorabuena! para todos los semifinalistas, pues esa sesión fue de la más alta calidad, no sólo intensa, sino también apasionante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire