samedi 3 janvier 2015

La casa maya y el hipil, los dos temas más leídos en 2014 / La maison maya et le hipil, les deux thèmes les plus lus en 2014

FELIZ AÑO NUEVO PARA TODOS USTEDES
HEUREUSE ANNÉE 2015 À VOUS TOUS
HAPPY NEW YEAR TO YOU ALL
Ki'imak óolal ti' tuláakale'ex tia'al le túumben ja'aba'



Aux portes de l'année 2015, la Petite Chouette des Bois évoque son année 2014.


Elle ne va pas vous donner des détails de sa vie dans la forêt, mais elle peut quand même vous dire que ses amis, tous les animaux sauvages ou domestiques de son environnement personnel, se sont unis pour la rendre heureuse et lui donner des activités passionnantes, des découvertes fascinantes et des projets pour des jours et des jours... D'ailleurs, vous en avez eu quelques aperçus dans plusieurs articles! Mais elle veut surtout vous parler de son blog...

Al inicio del año 2015, la Lechucita del monte evoca su año 2014. No les dará detalles sobre su vida en la selva, sin embargo puede decirles que sus amigos, todos los animales salvajes o domésticos de sus entornos personales, se unieron para hacerla feliz y darle actividades apasionantes, descubrimientos fascinantes y proyectos para días y días... Ya lo vieron un poco ustedes ¡en algunos de sus articulos! Lo que quiere ella es comentarles sobre su blog...
xxx

2014 a été une année faste pour mon blog! Le nombre de mes lecteurs augmente régulièrement: 18000 pages vues en un an. France, Mexique et Belgique, avec les États-Unis et la Russie, sont les plus grands lecteurs, mais tous les continents et une grande variété de pays sont représentés. Récemment, peut-être depuis le congrès des mayanistes européens à Bratislava, j'ai un fidèle public en République Tchèque.
Si j'ai peu de commentaires écrits sur le blog lui-même, beaucoup d'amis européens et mexicains sur Twitter me font des éloges chaleureux, qu'ils en soient remerciés ici. Et j'ai des échos très sympathiques de mes amis directs, oralement ou par mail. Cela n'a cessé de m'encourager, car un blog n'a de sens que s'il touche un auditoire fidèle, et je me sens de plus en plus confiante de mon public.

2014 fue un año ¡muy rico para mi blog! El numero de mis lectores aumenta regularmente: 18,000 paginas vistas en un año. Francia, México y Bélgica, con Estados Unidos y Rusia, son mis más importantes lectores, sin embargo todos los continentes y muy varios países están incluidos. Hace poco, quizá después del congreso de mayistas europeos en Bratislava, tengo un publico fiel en República Checa.
Si encuentro pocos comentarios en el blog mismo, muchos amigos europeos y mexicanos me hacen elogios en Twitter, les agradezco aquí. Mis amigos personales también son muy calurosos, oralmente o por correo electrónico. Esto no cesó de animarme, porque un blog tiene sentido sólo si tiene  lectores constantes: yo tengo más y más confianza en mi publico.

xxx

Je suis heureuse que les deux textes de loin les plus lus soient justement parmi mes favoris, car ils me touchent directement et portent sur deux aspects importants et caractéristiques de la culture maya. Ce sont respectivement LA MAISON MAYA, près de 800 vues, et la robe maya, le HIPIL, plus de 600.

Estoy feliz de que los dos textos de lejos más leídos sean entre mis favoritos, porque tratan de dos aspectos muy importantes y característicos de la cultura maya: son LA CASA MAYA, con casi 800 vistas, y el vestido maya, el HIPIL, con más de 600.

xxx

Viennent ensuite les textes en langue maya, contes et surtout poèmes, de 200 à 300 vues pour chacun. Ce succès me rend fière, car c'est un but que je me suis fixé d'apprendre en profondeur et de diffuser cette langue si riche et si expressive, et de faire connaître autour de moi la littérature correspondante, qui allie force et sensibilité. Les articles les plus lus ont été celui du Hibou, XOOCH', qui unit la nature et la poésie, avec l'oeuvre de Briceida Cuevas, et les "HAIKUS" de mon maître et ami José Natividad Ic Xec. Comme, grâce à lui, je me suis moi-même essayée à écrire de petits poèmes en maya appréciés eux aussi, j'ai grand plaisir à vous dire que mon RÊVE MAYA atteint à peu près le même nombre de lecteurs que ces deux articles, sans doute grâce à l'indulgence de mes amis mayas, émus qu'une française compose dans leur langue, en y mettant tout son coeur, un poème sur le Mayab.

Después llegan los textos en lengua maya, cuentos y sobre todo poemas, entre 200 y 300 vistas cada uno. Este éxito me pone orgullosa, porque es mi objetivo aprender en profundidad y difundir esa lengua tan rica y expresiva, y hacer conocer alrededor de mi la literatura maya, que une fuerza y sensibilidad. Los artículos más leídos fueron el del Buho, XOOCH', que trata al mismo tiempo de la naturaleza y de la poesía, con la obra de Briceida Cuevas, y los "HAIKUS" de mi amigo y maestro José Natividad Ic Xec. Como es gracias a él que intenté yo misma de escribir poemitas en maya que están apreciados también, me da gusto decirles que mi SUEÑO MAYA tiene casi el mismo numero de lectores que esos dos artículos. Quizá es debido a la indulgencia de mis amigos mayas, emocionados de que una francesa componga en lengua maya, con todo su corazón, un poema sobre el Mayab...
xxx

mon hipil / mi hipil

J'ai beaucoup écrit sur ma publication de La Femme sans tête et autres histoires mayas, le livre de José Ic dont j'ai fait avec bonheur la traduction française parue fin 2013. Tous ces textes ont eu du succès, mais le plus lu, près de 400 vues, est celui d'il y a juste un an, pour la NOËL 2013: bien sûr, il a bénéficié d'un renouveau de lecture à Noël 2014, et suscité de nouvelles envies de découvrir ce bel ouvrage: si ce n'est déjà fait, lisez-le, et si vous allez voir l'exposition Mayas du Quai Branly, on le trouve à la librairie...
C'est d'ailleurs mon article sur LES MAYAS AU QUAI BRANLY qui est le dernier succès significatif de cette année, plus de 350 vues. Deux articles très récents, tous deux sur l'exposition du Quai Branly, ont donc en fin d'année particulièrement attiré mes amis, confirmé s'il en était besoin l'intérêt de cette exposition, et de la culture maya aux yeux de mon public, et confirmé pour moi l'intérêt que mes amis portent à ce thème majeur de mon blog.

Escribí mucho, claro, sobre la publicación al fin de 2013 de La mujer sin cabeza y otras historias mayas, el libro de José Ic, en mi traducción al francés. Todos esos textos míos fueron éxitos, sin embargo el más leído, con casi 400 vistas es el de hace un año, para NAVIDAD de 2013: claro, fue leído dos veces para Navidad, ¡en 2014 también! y dio nuevas ganas de descubrir ese bonito libro. Y si no lo leyeron ustedes todavía, ¡léanlo ahora! en francés o en la version original... Si van al Quai Branly en París para la exposición Mayas, se encuentra allí en la librería el libro en francés.
De hecho, mi articulo sobre LOS MAYAS EN EL QUAI BRANLY es el ultimo éxito de 2014, con más de 350 vistas. Entonces dos artículos recientes, los dos sobre esa exposición, atrajeron especialmente a mis amigos, confirmando que mi publico se interesa muchísimo a la cultura maya, y me mostrando bien que ese tema es de verdad para ellos el más importante en mi blog.

xxx

Divers articles de l'année précédente ont aussi continué à attirer des lecteurs, les CHOUETTES mes congénères suscitent en particulier la sympathie, et je vous annonce pour bientôt un nouvel article qui unira les chouettes et les Mayas. Je suis très émue que mon DEUXIÈME ARTICLE, sur le pouvoir de la musique, et ma découverte, grâce au Concours Reine Élisabeth de Belgique (CMIREB), du site d'El Chilam Balam, soit lui aussi l'un des plus lus, plus de 350 vues. Ainsi, mon blog mérite bien le sous-titre que je lui ai donné en 2014, Un blog sur les Mayas, la nature et la musique.

Se leyeron también en 2014 varios otros artículos del año anterior. Les gustan especialmente a mis lectores mis amiguitas las LECHUZAS. Entonces les anuncio para pronto un nuevo articulo uniendo las lechuzas y los mayas. Y estoy muy emocionada de que mi  SEGUNDO ARTÍCULO, sobre el poder de la música y mi descubrimiento gracias al Concurso Reina Isabel de Bélgica del sitio de El Chilam Balam, sea también uno de los más leídos, con más de 350 vistas. Así mi blog merece de verdad el subtitulo que le di en 2014, Un blog sobre los mayas, la naturaleza y la música.

 xxx

J'ai mis ici en valeur avec leur lien internet les articles de mon blog qui ont eu jusqu'à présent le plus de succès: vous pouvez les voir ici, si ce n'est déjà fait. Mais que cela ne vous empêche pas de picorer dans tous les autres, même s'ils sont quelquefois plus épisodiques! Et bien sûr les articles les plus récents seront lus et relus dans les jours qui viennent, ils n'entrent pas vraiment dans mes statistiques...
Si je me suis amusée à faire ainsi un bilan de l'année écoulée, c'est parce que votre fidélité, votre amitié, m'y ont poussée, et me donnent l'espoir que ce blog continuera à se développer: ce sont mes amis, ceux qui m'aident, ceux qui inlassablement diffusent mes articles sur Twitter, que je veux remercier ainsi, ce sont aussi, avec eux, à tous mes lecteurs proches ou très lointains, à tous ceux qui contribuent à ce succès, que je souhaite de tout coeur le plus de joies possible pour la nouvelle année.

Puse aquí de relieve con su vinculo de internet los artículos más exitosos de mi blog: si no los conocen todavía, pueden leerlos aquí. Sin embargo, en el blog pueden leer también ¡los otros!, aunque sean a veces más episódicos. Y claro los más recientes estarán leídos varias veces en los próximos días, no son parte de mis estadísticas...
Si me gusta hacer hoy un balance del año pasado, es que la fidelidad de ustedes me dio ganas de hacerlo y me da la esperanza de que este blog se desarrolle con el tiempo. Quiero agradecer a mis amigos que me ayudan, o que sin cesar difunden mi blog en Twitter, y a todos mis lectores de cerca o de muy lejos que contribuyen a ese éxito. A todos, les deseo de corazón muchísimas felicidades para el año nuevo.


maison maya à Yaxunah / casa maya en Yaxunah


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire